vendredi 1 novembre 2013

Les inductions rapides


Si je vous parle d'induction rapide, à quoi pensez-vous automatiquement?

Il n'est pas inhabituel de voir les gens associer rapidité et spectacle, et je n'en suis jamais étonnée.
Je suis toutefois étonnée de savoir que la majorité des hypnothérapeutes ne se servent jamais d'inductions rapides, voire même qu'ils les dénigrent. Certains les considèrent comme des façons de gonfler l'égo de l'hypnotiseur, d'autres penseront que ces méthodes sont brutales et inutiles.

Je vous apporte mon point de vue... Prenez l'exemple d'une personne qui adore les inductions lentes, qui aime savourer une entrée progressive et lente en transe hypnotique. Est-ce que vous lui imposeriez une entrée en transe rapide? Bien sûr que non!
À l'inverse, une personne que vous savez facilement hypnotisable vous verbalise son envie d'entrer rapidement en transe, et qu'elle n'aime pas les inductions qui prennent du temps. Est-ce qu'il ne serait pas tout à fait à propos de l'emmener en transe comme elle le souhaite?

Elles sont également particulièrement indiquées pour les gens ayant tendance à s'endormir durant la séance d'hypnose!

Les inductions rapides ne sont pas plus brusques que les inductions lentes, elles sont simplement, comme leur nom le dit si bien, plus rapides. Quand elles sont bien faites elles n'apportent absolument aucun inconfort. Et nul besoin de les effectuer avec la personne debout, au risque de l'échapper ou de l'empêcher de lâcher-prise. Les inductions rapides peuvent très bien se faire avec la personne confortablement installée sur une chaise ou un fauteuil!

Vous avez peut-être déjà vu certains hypnotiseurs, amateurs ou non, pratiquer ce que l'on appelle en anglais la "zap hypnosis", induction qui se résume à tirer violemment le bras de la personne pour créer un choc utilisable pour introduire la suggestion de mise en transe. Toutefois, rappel important, un simple petit tapement de doigt sur le front d'une personne est un choc suffisant.
Ce type d'induction ne tient pas compte de la réelle notion de "choc" au niveau des techniques d'hypnose, et font partie des techniques brusques et inutiles.

Il existe des dizaines de façons d'induire une transe rapide, agréable et douce en se servant des techniques de rupture de pattern, de choc (le mot déstabilisation serait certainement plus approprié), de fixation du regard (le sien sur un objet, pas le nôtre!), etc.

Ces techniques sont également fort utiles pour un client n'ayant pas une heure ou une heure trente à s'accorder pour une séance d'hypnose, que ce soit par impossibilité à manquer du travail ou par manque de temps, carrément. La séance peut ainsi être écourtée à trente à quarante-cinq minutes facilement.

L'EFPHQ offre un cours de maîtrise sur les inductions rapides/ratification/tests de suggestion (http://www.efphq.com/maitrise/inductions-rapides-tests-de-suggestibilites-et-ratifications-15h).
Il y également KC Johnson qui vend un DVD (en anglais) sur les inductions rapides et instantanées (http://www.paradoxhypnosis.com/Hypnosis-Books-MP3-DVD.html).
Mais ce ne sont pas les seules références sur ce genre, si vous fouinez ne serait ce qu'un peu, vous trouverez de nombreuses vidéos traitant du sujet. Le but, bien sûr, n'est pas de copier-coller ce qu'on y voit mais de bien comprendre le processus. Vous serez même un jour suffisamment outillé pour créer vos propres inductions et vos propres ruptures de pattern!


D'ici là, vous êtes les bienvenus à me laisser vos commentaires et questions!

Diane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire