mercredi 13 novembre 2013

Les 10 plus grands mythes sur l'hypnose

Les 10 plus grands mythes sur l'hypnose


J'ai déjà parlé par-ci, par-là au travers des articles des mythes reliés à l'hypnose. Après réflexion, j'ai cru bon d'y accorder un article en entier.
Alors, voici les 10 plus grands mythes et fausses croyances sur l'hypnose!
Veuillez toutefois prendre note que ces explications n'engagent que moi-même et demeurent mon avis professionnel et personnel. C'est possible que certaines personnes aient d'autres explications ou opinions!

1- On a conscience de rien lors d'un spectacle ou d'une séance d'hypnose

C'est faux! L'explication la plus simple que je pourrais vous donner concernant ce mythe, c'est que l'hypnose est un état modifié de conscience. Il est donc logique de rester conscient ;) Pendant le spectacle ou la séance d'hypnose, la personne nous entend et peut bouger à sa guise également!

2- Un hypnotiseur peut te faire faire ce qu'il veut

Dites-vous que si c'était vrai, ça se saurait! Si on se réfère au fait qu'on demeure conscient, alors nous gardons également notre code de valeurs personnelles. Alors à moins que vous soyez réellement exhibitionniste, un hypnotiseur ne pourrait pas vous faire dénuder. Dans le cas où une suggestion de spectacle irait contre vos valeurs, soit vous ne réagirez pas, soit vous allez sortir de l'état d'hypnose. C'est aussi simple que ça! Mais bon, le truc c'est quand même de consulter des hypnothérapeutes et des hypnotistes professionnels qui ont l'éthique à cœur … comme chez Hypnochoix ;)

3- L'hypnose, c'est jouer dans le cerveau

Ça aussi, on l'entend souvent … Et c'est une bien triste vision de l'hypnose que celle-là! Un hypnotiseur ou un hypnothérapeute vous donnera des suggestions, et non pas des ordres. Et nous avons déjà assez de notre propre tête à gérer pour en plus gérer celles des autres ;)
Nous inquiétez pas, nous n'ouvrons pas de porte dans votre inconscient dans laquelle nous pouvons entrer et sortir à notre guise … De toute façon, désolée de vous décevoir mais l'inconscient n'est pas une pièce fermée! :)

4- On ne se rappelle de rien après

Bon … sachant maintenant que l'hypnose est un état modifié de conscience et que vous entendez tout … il est très peu probable de ne rien se souvenir du tout. Le fait que certaines personnes disent « ah je me suis rappelé de rien » dépend de facteurs externes à l'hypnose :
1- Si le spectacle a duré 1h30, c'est NORMAL de ne pas se rappeler de tout dans les moindres détails. Vous vous rappelez de tous les gags d'un show d'humour?
2- Si l'hypnose a mal été expliqué en début de séance, et que vous vous dites que c'est sûr que vous n'allez rien vous rappeler, vous vous programmez vous-même une suggestion!
3- Certaines personnes « partent » très loin pendant une séance d'hypnose, alors elles ne se rappellent que certaines bribes de la séance. Ça arrive relativement fréquemment à la deuxième séance d'hypnose thérapeutique, quand la personne se laisse vraiment aller et qu'elle se perd dans ses pensées. Ça fait juste du bien de lâcher-prise!

5- L'hypnose est un don

Aïe aïe aïe … s'il y a bien une chose qu'on entend souvent sur l'hypnose, c'est que c'est un don! Ce n'est pas le cas. C'est plutôt un ensemble de techniques qui s'apprennent pour amener la personne en état d'hypnose et faire des suggestions efficaces, que ce soit à court terme pour le spectacle ou à long terme pour la thérapie.
J'ai pour mon dire que le seul don que j'ai est le don de moi ;)

6- Il n'y a que les esprits faibles qui peuvent se faire hypnotiser

Celle-là, on l'entend très souvent de la part de gens qui croient que ce que l'on fait c'est du « contrôle d'esprit » ou, comme mentionné plus haut qu'on « joue dans les têtes ».
L'esprit ou l'intelligence n'a rien à voir avec le fait d'être hypnotisé ou non, car comme j'expliquais plus haut il s'agit de suggestions qui demandent l'aide de l'imagination et de la concentration … donc aucun lien avec un esprit fort ou faible!
(ce mythe-là, je l'ai fait en pensant à mon frère qui a longtemps cru cette hypothèse!)

7- Fixation du regard

Ah! Le cliché de l'hypnotiseur qui fixe intensément son « sujet » pour le faire « dormir »! On n'a qu'à penser à Jafar dans le film de Disney « Aladin » ou celui de l'hypnotiseur dans le film « Les douzes travaux d'Astérix » (http://www.dailymotion.com/video/x59s1p_les-12-travaux-d-asterix-partie-4-8_shortfilms à partir de 1m10).
Les références du genre dans les films sont nombreuses. Eh bien … désolée de vous décevoir mais le fait que l'hypnotiseur fixe son propre regard sur la personne ne change strictement rien au procédé et peut même créer un sentiment de malaise! Et qu'on se le dise … ça fait pas mal ridicule aussi!
La fixation du regard est utile si l'hypnotiseur fait fixer le regard de la personne sur un point spécifique.

8- On peut se faire hypnotiser contre son gré

Bon … on remet les pendules à l'heure maintenant. L'hypnotiseur n'est pas un marionnettiste, donc si vous ne voulez VRAIMENT pas vous faire hypnotiser, ça ne fonctionnera pas!
Mais encore une fois, si vous vous auto-programmez sans le savoir en vous disant « Ah je pourrai pas résister, c'est sûr qu'il va m'avoir! », vous ne mettez pas les chances de votre côté.
Mais sincèrement, si vous ne voulez pas vous faire hypnotiser je crois qu'il est avant tout primordial de se demander « pourquoi »? Si vous faites confiance à la personne en face de vous et que vous savez que vous ne sortirez pas de scène gênés ou humiliés, ALLEZ-Y! C'est vraiment une belle expérience à vivre une fois dans sa vie!

9- Hypnose = sommeil

Encore un vestige de la « vieille » hypnose! En fait, à ses débuts l'hypnose était considérée comme un sommeil provoqué. D'ailleurs « hypnos » est le mot grec pour « sommeil ». Nous savons aujourd'hui que l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil, c'est même l'inverse. Lors du sommeil, nous sommes complètement inconscient de notre environnement, ce qui est loin d'être le cas en état d'hypnose!

10- 15 minutes d'hypnose = 3h de sommeil profond

Sachant que l'hypnose n'est PAS du sommeil, il est donc complètement illogique de croire qu'une séance d'hypnose puisse remplacer une nuit de sommeil.
Durant le vrai sommeil, des hormones spécifiques sont sécrétées à des moments précis, les neurones se régénèrent, les rêves se produisent, la mémoire est transférée de court terme à long terme … et plus encore.

C'est donc impossible que tout cela se fasse en seulement 15 minutes, dans un état modifié de conscience.
Après une séance d'hypnose, on a l'impression de s'être reposé, mais vous auriez eu la même impression après une séance de méditation, ou d'un massage, par exemple.

Sur ce, passez une belle semaine et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!

Diane Vibert n.d.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire