mardi 11 juin 2013

L'hypnose de spectacle

L'hypnose de spectacle -- Diane Vibert n.d.


Diane Vibert n.d. en pleine action au Looba Café de Drummondville


"Fais moi pas faire la poule! »
"Ne me regarde pas dans les yeux!"
"Ça doit être pratique pour faire faire le ménage à ton chum!"

Que de phrases que j'entends en tant qu'hypnotiste de spectacle, ou aussitôt que je nomme mon métier d'hypnothérapeute! Sarcastiques ou non, ces phrases sont le reflet des idées et préjugés qu'ont les gens de l'hypnose, principalement de celle qui se fait dans les salles de spectacle, dans les bars ou dans les soirées corporatives.
Elles sont également le reflet des démonstrations d'hypnose qui se donnaient il y a une 30aine d'années, où l'hypnose se présentait comme un phénomène ésotérique, un pouvoir sur l'autre, et où elle était mêlée au magnétisme, à la fascination et aux phénomènes paranormaux.

L'hypnose de spectacle a beaucoup évoluée depuis ces années, façonnée par des passionnés qui ont à cœur la bonne image de l'hypnose, cette hypnose qui n'est pas croyance mais bien science. Une pratique qui se veut respectueuse, pratiquée dans la dignité et la sécurité des volontaires sur scène. Et j'insiste sur le mot "volontaires"...Il ne s'agit pas de "sujets", ou pire de "cobayes", mais de "volontaires".
J'ai toujours préconisé de libre-arbitre, certains hypnotiseurs de spectacle décident des gens qui seront sur scène, les forcent à monter alors qu'ils ne le voulaient pas nécessairement mais n'ont pas le choix de le faire pour se faire décoller les mains ou les doigts.

Et j'aimerais régler quelque chose tandis que j'ai votre attention... Aucun bon hypnotiseur ne vous fera faire la poule!;)

Une branche de l'hypnose de spectacle est en train de prendre énormément d'ampleur chez les jeunes, elle se nomme hypnose de rue...mon seul bémol dans cette pratique (qui est le même pour le spectacle), c'est que trop souvent ces jeunes n'ont que quelques pages de théorie sur l'hypnose, parfois même aucune, et ils se lancent dans la rue à utiliser un outil très puissant, quoi que parfois ludique, comme s'il s'agissait d'un simple jeu.
L'hypnose de rue a toutefois un avantage très intéressant, celui de démocratiser l'hypnose. Nul besoin de justifier le phénomène par le magnétisme animal (qui sera le sujet d'un prochain billet!), ou par un pouvoir quelconque.

Je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à regarder mes vidéos d'hypnose disponibles à cette adresse: http://www.youtube.com/user/kikumi91


Que ce soit pour une levée de fonds, un party de Noël d'entreprise, un bal de finissant, une soirée privée, un festival, animer une foule… un spectacle d'hypnose est LA façon différente de réussir votre événement!

Au plaisir d'avoir vos commentaires et questions sur cet article-ci!

Diane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire