mercredi 6 novembre 2013

Hypnose et sommeil


L'hypnose pour faciliter le sommeil

Je crois qu'il est impératif, avant de commencer cet article, de spécifier que l'hypnose ne vous fait pas « dormir » et que l'état d'hypnose n'est pas un état de sommeil ou d'inconscience, comme peuvent le faire penser les médias ou la « vieille » utilisation de l'hypnose dans les années 80, par exemple.

Toutefois, on peut se servir de l'hypnose comme outil pour favoriser un sommeil plus calme et réparateur, et/ou pour l'atteindre plus rapidement.

Et pourquoi tant de gens ont de la difficulté à obtenir rapidement un sommeil réparateur? Plusieurs facteurs sont à tenir en compte, comme le stress ou une mauvaise hygiène de vie. Toutefois, s'il y en a bien un qui est souvent ignoré, c'est qu'on prend trop le contrôle de notre sommeil!

Le sommeil est un processus inconscient, dont on a absolument aucun contrôle volontaire. Peu de gens en sont conscients et se mettent beaucoup de poids sur les épaules. Et c'est justement tout ce stress additionnel qui participe à faire tourner ce petit hamster dans notre tête qui éloigne le sommeil.

Je rajouterais à cela une fantastique loi que l'on appelle la « loi de l'effort converti ». Vous savez, quand vous cherchez désespérément le nom d'une personne, en vain? Vous vous consacrez tellement sur l'importance de trouver le nom de la personne que vous bloquez par le fait même l'accès à l'information.

Si on renvoie cette théorie au sommeil … la fameuse phrase « il FAUT que je dorme » favorise l'effet contraire.

Et si on se relaxait un peu? Et si on se permettait de lâcher-prise et de simplement profiter de notre lit pour se détendre? Car le fameux concept de compter les moutons est effectivement très utile pour lâcher-prise et détourner l'attention du conscient vers une tâche qui lui revient. Occupez-le, et laissez votre inconscient faire son boulot de débuter les phases du sommeil!

Alors … comment l'hypnose peut-elle concrètement vous aider?

Par le biais de techniques, l'hypnothérapeute va vous aider à reprogrammer votre inconscient, et vous donnera des outils conscients pour favoriser le sommeil, comme l'auto-hypnose ou le signe-signal (ce sera le sujet d'un prochain article).

Je tiens toutefois à préciser qu'un suivi avec un médecin est important si votre sommeil est problématique ou si de la médication pourrait s'avérer nécessaire.

Allez, prenez une grande inspiration... Détendez-vous. Et ce soir, faites le test de faire un décompte de 100 à 0 en essayant de ne pas tomber endormi ;)

Faites de beaux rêves!

Pour toutes questions ou commentaires vous pouvez m'écrire au hypnochoix@gmail.com!

À la semaine prochaine!

Diane Vibert n.d.

1 commentaire: