mardi 14 janvier 2014

Les mécanismes de l'hypnose de scène

Crédit photo : Manon Marcoux, lors de Cégep en Spectacle édition 2012

Bien le bonjour! Avant tout je tiens à spécifier que le but de cet article n'est pas informatif sur les techniques d'hypnose de spectacle, mais se veut plutôt informatif sur le pourquoi du comment certains se retrouvent hypnotisés sur scène alors que pour d'autres ça ne fonctionne pas!

À noter que la forme masculine "hypnotiseur" a été utilisée simplement pour alléger le texte!

En bientôt 4 ans que je fais de l'hypnose de spectacle et que je navigue dans le monde de l'hypnose, j'ai été questionnée par beaucoup de gens sur le fait qu'ils sont allés voir un spectacle et qu'ils « n'ont pas été réceptifs ». Encore aujourd'hui, des clients arrivent dans mon bureau d'hypnothérapie et craignent ne pas pouvoir être hypnotisés « car ça n'a pas fonctionné avec Untel ».

La première chose que j'aimerais mettre au clair avec vous … les fameux tests de suggestions qui sont fait en spectacles sont là pour aller chercher les gens rapidement hypnotisable ce soir-là. Ce n'est pas vrai que seulement un % donné de la population est hypnotisable. Tout le monde l'est, sauf exception bien sûr des cas de démences (Alzheimer et autres).

Alors, vous vous demandez … comment ça se fait que votre voisin de siège s'est retrouvé sur scène et pas vous, malgré toute votre volonté et votre envie d'y être? Et pourquoi cette même personne s'est effondrée avant même que l'hypnotiseur arrive à lui?

Les mécanismes de l'hypnose de scène débutent avant même le début officiel du spectacle. Ça débute généralement au moment même où vous achetez vos billets. Et ils continuent au moment où vous entrez dans la salle et prenez place dans votre siège, pour atteindre son apogée au moment où l'hypnotiseur fait son discours en début de spectacle. Vous comprendrez donc que l'hypnotiseur n'a de pouvoir que celui que vous lui donnez.
Les techniques de l'hypnose reposent uniquement sur des techniques verbales de suggestions. Si une personne sur scène « ressent » quelque chose émanant de l'hypnotiseur, il ne s'agit que du fruit de son imagination et de ses attentes de l'expérience sur scène. Voilà pourquoi on voit parfois s'effondrer sur scène des personnes que l'hypnotiseur n'a même pas regardé. Entre le moment où la personne a acheté son billet jusqu'à celui où elle se retrouve sur scène, elle s'est auto-suggestionnée qu'elle serait un bon sujet, qu'elle ressentirait quelque chose émaner de l'hypnotiseur et tomberait assurément sous son "emprise". Et c'est cela qui est arrivé!

Pour les gens qui ne se sont pas fait de telles auto-suggestions conscientes ou inconscientes, le fait de se retrouver sur scène va dépendre de plusieurs facteurs dont le plus important est … l'envie d'y être!
À cela, vous pouvez rajouter le confiance que vous ressentez envers l'hypnotiseur, l'ambiance générale, la musique, vos attentes personnelles, de la réputation de l'hypnotiseur, les craintes, les idées préconçues … etc!
Il faut toutefois comprendre que malgré tout cela, ce n'est pas tout le monde qui est rapidement hypnotisable. Certaines personnes ne sont simplement pas à l'aise avec le fait d'être hypnotisées rapidement et vont préférer les techniques plus lentes proposées en hypnothérapies. D'autres ne seront simplement pas à l'aise sur le fait d'être devant un public! À ce moment, les chances que cela fonctionne sont plus grandes en « tête à tête » avec l'hypnotiseur.

Dans tous les cas, le gros du morceau est sur le lâcher-prise. Et ce lâcher-prise ne se fera pas si vous avez des craintes face à l'hypnose. Le but du discours en début de spectacle est, normalement, d'expliquer ce qu'est (et ce que n'est pas) l'hypnose pour justement diminuer ces craintes. Il vous faudra également lâcher-prise sur le fait que si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas de la faute à personne. Détendez-vous, amusez-vous, et devenez non seulement spectacteur du spectacle mais aussi de vos propres réactions! Vous ne perdez pas contrôle lors d'une séance d'hypnose, mais le fait de trop en vouloir bloque l'expérience. Laissez-vous aller!

Je vous souhaite à tous une excellente semaine, et au plaisir de lire vos commentaires/témoignages sur vos expériences sur scène!

Diane Vibert n.d.

2 commentaires:

  1. Mon expérience sur scène remonte à l'automne dernier. En premier lieu, je pensais pas "tomber" aussi vite. Je me disais " il m'aura pas!". Par contre, je suis retourné dans salle aussitôt qu'une suggestion qui ne me convenait pas a été faite. Il n'y avait rien d'irrespectueux de la part de celui qui donnait le spectacle mais c'est juste que ça me ramenait à des choses difficiles. J'ai bien apprécié le reste de la soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire! Effectivement, quand nous n'acceptons pas une suggestion ce n'est pas obligatoirement car elle est irrespectueuse. J'ai n'ai moi-même pas réagit à la suggestion de devenir un extra-terreste dans la deuxième partie du spectacle Intemporel de Messmer car ça ne me "convenait pas" !

      Supprimer