mercredi 29 janvier 2014

Ça fait quoi d'être hypnotisé?



C'est souvent une question que les gens se posent quand ils décident d'aller consulter en hypnothérapie ou d'aller sur scène lors d'un spectacle d'hypnose.
On entend tellement parler faussement de l'hypnose dans les médias et les films que les gens finissent par être confus sur ce qu'ils devraient ou non ressentir durant l'état de transe. Alors, je tiens à prendre le temps de vous en parler ici!

Premièrement, il faut savoir que chaque personne vit une séance d'hypnose différemment. Personnellement, j'ai souvent tendance à avoir plus froid, j'ai l'impression que le temps passe très très lentement et parfois l'impression que le fauteuil où je suis installée tourne et se balance.
Ces sensations ne m'arrivent pas à chaque fois, mais celle qui est toujours présente est celle que l'esprit part et revient. Je reste consciente, mais je n'entend pas certains grands bouts de la séance!

À l'inverse, certains auront chauds, l'impression que le temps passe rapidement et se sentiront s'enfoncer dans le fauteuil.

Il faut donc comprendre de tout cela qu'il ne faut pas avoir d'attente sur ce qu'on doit ressentir ou non en état d'hypnose. En fait, le meilleur conseil que je pourrais vous donner, et que je donne à mes clients, c'est de profiter de la séance justement pour être observateur et non acteur de la transe. Se permettre, le temps d'une séance, de ne pas forcer la détente mais plutôt l'accepter telle qu'elle arrive et telle qu'elle se manifeste … quel plaisir!

Certaines personnes s'attendent aussi à absolument tout oublier de la séance, ou qu'être hypnotisé est synonyme d'être inconscient. C'est là que le rôle de l'hypnothérapeute est important, car nous permettons justement de briser ces attentes irréalistes avant la séance!

Pour ce qui est du spectacle … C'est bien là que les gens s'entendent le plus à « partir » et n'avoir conscience de rien. Et je les comprends! Je me met à la place d'un néophyte qui découvre l'hypnose par le biais d'un spectacle et qui voit la personne s'effondrer sur le sol au simple toucher, c'est à se demander si la personne n'a pas un interrupteur «marche/arrêt »!
Pourtant, la transe en spectacle n'est pas plus différente que celle en thérapie. Elle est simplement atteinte plus rapidement, par nécessité de temps. La personne demeure consciente de ce qui se passe, elle entend tout et peut bouger si elle en a envie. Car ça aussi, c'est une drôle d'idée que les gens ont qu'hypnose = paralysie. J'ai déjà entendu des gens dire « Ah, il a fait semblant je l'ai vu bouger! » Je vous rassure, vous pouvez bouger sous hypnose! Vous pouvez même parler, oui oui!

J'espère que cet article vous aura éclairé un petit peu sur l'état d'hypnose … si vous avez des témoignages à faire ou d'autres questions, n'hésitez pas à me laisser tout ça dans les commentaires!

J'en profite pour vous dire que si jamais cela vous intéresse, je serai en spectacle à la Caravelle de Saint-Jérôme le 21 février prochain et au LOOBA café à Drummondville le 28 février!

Passez une excellente journée!

Diane Vibert n.d.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire