mercredi 4 décembre 2013

Pourquoi j'aime tant mon travail?

Diane Vibert en conférence au Collège Laflèche de Trois-Rivières


Cette semaine j'ai décidé de faire un article un peu plus personnel. En fait, je tenais à vous parler du pourquoi j'aime tant mon travail.
Ce ne sera donc pas un article très informatif, mais j'ose espérer que vous l'aimerez!

Souvent, quand je spécifie le nom de mon travail à des gens, j'ai droit à des regards de surprise. Premièrement à cause des idées préconçues et de la désinformation sur le métier. Et deuxièmement à cause de mon âge (mais ça c'est une autre histoire!).

La phrase qu'on se fait le plus dire étant … « Est-ce que ça marche pour vrai? ». Mon petit côté blagueur a toujours envie de répondre « Bien sûr que non, ça ne marche pas. J'aime bien arnarquer les gens et faire de l'argent sur le dos de leurs problèmes ». Mais je répond plutôt qu'effectivement ça fonctionne!

J'aime mon travail car il me permet de créer un contact avec les gens. J'ai toujours aimé la relation d'aide, ma force étant de permettre aux gens de relativiser la situation pour permettre une décision logique. Il en va de même dans ma pratique en hypnothérapie. Le «recadrage » est une technique que j'affectionne particulièrement qui permet de confronter l'idée de la personne avec la réalité. Car … on ne se le cachera pas, les gens qui viennent dans mon bureau ont souvent besoin de faire confronter leurs façon de penser, mais aussi de parler!

Quand je vois les gens revenir au 2e ou 3e rendez-vous avec le grand sourire aux lèvres, en me parlant des changements qu'ils voient dans leur vie, ça me fait tellement plaisir! Plaisir pour eux, et plaisir d'avoir pu participé à ce changement.

Vous savez que je suis hypnothérapeute, mes clients le savent aussi. Mais les gens ne savent pas toujours que je fais aussi du spectacle d'hypnose. Oui oui « comme Messmer ». Bon, on a pas le même style, mais les techniques sont les mêmes : l'hypnose.

J'adore tout autant de faire des spectacles, mais ce n'est pas le même plaisir bien évidemment. Si vous avez vu des vidéos de mes spectacles, vous aurez remarqué que je ris souvent autant que la foule. À la base je suis une fille très expressive qui cache très mal ses émotions. Alors, quand les gens sur scène sont morts de rire (je me rappelle une certaine dame en novembre passé à L'Avenir), je suis incapable de me retenir de rire aussi.
Comme mes spectacles sont dans l'optique que les gens sur scène aient du plaisir et se sentent bien, indirectement le public rit aussi. Dans le respect et la dignité! Je ne fais pas de numéro qui ridiculisent ou qui font que les gens descendront de la scène en se disant « oh mon Dieu qu'est-ce que je viens de faire là?! ». Mon idée, c'est surtout que les gens dans le public se disent « oh mon Dieu, pourquoi ne suis-je pas monté?! »

Bref, j'adore mon travail comme hypnothérapeute et comme hypnotiste! Et vous, pourquoi aimez-vous votre travail?


Diane Vibert n.d.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire